
QU'EST CE QUE LA MÉTROLOGIE ?
La métrologie est souvent définie comme « la science des mesures », mais cette définition est quelque peu réductrice et ne rend pas compte de la complexité et de la richesse de cette discipline. En réalité, la métrologie est bien plus qu’une simple science, elle est avant tout une philosophie, un état d’esprit qui consiste à réfléchir à la validité des résultats de mesure dans tous les domaines, qu’ils soient scientifiques, industriels ou commerciaux.
Pour mieux appréhender cette discipline, il est utile de revenir à l’étymologie du mot « métrologie », qui vient du grec ancien « metrologia » et qui est dérivé de « métron » (mesure) et de « logía » (discours). Ainsi, la métrologie peut être vue comme une pratique consistant à discuter et à réfléchir sur la mesure, cela signifie que tout le monde peut en faire.
Quand on remet en cause les chiffres de sa facture de gaz, de son analyse de sang, ou l’indication de son compteur de voiture, on commence à faire de la métrologie.
Faire de la métrologie, c’est donc avant tout se questionner sur la confiance du résultat de mesure, en se posant des questions telles que : quel est l’instrument de mesure utilisé ? Est-il juste ? Quelle est la méthode de mesure employée ? Aurions-nous trouvé le même résultat en faisant autrement ? Et si j’avais mesuré cette quantité dans un autre lieu, avec une autre température, le résultat aurait-il été le même ?
Ces interrogations permettent de remettre en question le résultat obtenu, d’identifier les facteurs susceptibles d’avoir une influence sur la mesure (comme l’équipement, l’utilisateur ou l’environnement) et de limiter leur effet le cas échéant.
On pourrait donc résumer le métier de métrologue en 3 actes :
De la réflexion pour identifier les facteurs qui ont une influence sur le résultat de mesure, l’équipement, l’utilisateur, l’environnement…
Des essais, des recherches, des expérimentations pour quantifier l’influence des grandeurs perturbatrices,
Des actions : formations, modernisation de matériel, étalonnages et vérifications périodiques, changement de protocoles de travail, pour limiter ces influences.
Attention cependant à ne pas considérer la métrologie comme synonyme de doute, car cela serait une vision pessimiste de ce métier. En réalité, la mission du métrologue est de mettre en place et de gérer une organisation qui vise à assurer la confiance dans les résultats de mesure clés de votre entreprise. Inspirez-vous de la métrologie légale ! En effet, qui aujourd’hui remet en cause l’indication de la balance au supermarché ou le volume compatibilité par la pompe à essence ? Peu de personnes, pourtant il y a plus de 200 ans, l’injustice des poids et mesures était monnaie courante. À cette époque, il existait réellement deux poids et deux mesures en fonction de votre rang social.
C’est grâce à une organisation de métrologie nationale mise en oeuvre par l’état au début du 19ème siècle qu’aujourd’hui cette injustice a disparu.
C’est une mission similaire qui attend les métrologues de laboratoires ou d’industries. Ils doivent développer un système de confiance qui, à l’image de celui de la métrologie légale, garantira que les résultats de mesure sont en accord avec les besoins de l’entreprise.