Frédéric AUTHOUART, responsable de l’entreprise CRISALIS
Au départ, rien ne me destinait à la métrologie ni à la création d’une entreprise. Cependant, un métrologue passionné a croisé ma route et m’a transmis son amour pour cette science. Pendant 16 années, j’ai travaillé dans le domaine de la métrologie appliquée à l’industrie, notamment dans les secteurs pharmaceutiques et pétroliers.
Au fil de ces années, j’ai partagé ma passion en animant des formations pour des prestataires comme l’IRA ou Intertek. En parallèle, j’ai publié mon premier livre « La métrologie ? Mais c’est très simple ! » dès 2004 dans l’objectif de rendre cette science plus accessible.
Après avoir consacré beaucoup de temps à rechercher la vérité des résultats de mesure en tant que métrologue salarié, j’ai décidé de chercher ma propre vérité et de construire un univers qui me ressemble. J’ai réalisé que derrière les problèmes techniques se cachait souvent une dimension humaine, trop souvent négligée. C’est pourquoi j’ai décidé de me former à la relation humaine en intégrant l’École de Coaching de Paris en 2011.
À l’âge de 37 ans, grâce aux événements de la vie, aux rencontres et à mon ouverture vers les autres, j’ai trouvé l’énergie nécessaire pour créer Crisalis. Cette entreprise me ressemble à travers ses deux aspects : technique et humain. Mon objectif est d’aider les industriels à devenir autonomes dans la résolution de leurs problèmes de métrologie en travaillant sur les aspects techniques et humains de la problématique.
Ainsi, mon travail consiste à transmettre, à former et à accompagner les équipes des laboratoires ou des industries vers l’autonomie.
Parcours professionnel
1995-2000 : RHONE POULENC site St Aubin les Elbeuf, rencontre de la métrologie et d’un maître métrologue qui assurera ma formation durant plus d’un an.
2000-2005 : SANOFI, mise en place de la fonction métrologie au sein du site industriel de Lisieux.
2005-2011 : TOTALENERGIES, chef du service de métrologie de la raffinerie de Normandie. Service de métrologie sous dispense de métrologie légale, responsable du projet de l’amélioration de l’incertitude associée aux quantifications des rejets de CO2.
2011 : création de CRISALIS, entreprise individuelle
2012 : coach certifié de l’École de Coaching de Paris
Depuis 2002, formateur indépendant pour l’Institut de Régulation et d’Automation d’Arles.