REX : Retours d'EXpériences
Bienvenue sur cette page dédiée au retour d’expériences en métrologie, qui permettra d’évoquer de nombreuses facettes de cette discipline à travers une citation provocatrice mais véridique : « L’expérience : c’est la somme de toutes les conneries que tu as faites ».
Sur cette page ont été rassemblées quelques-unes des erreurs que j’ai commises ou observées en ma qualité de métrologue salarié ou indépendant depuis maintenant 30 ans. En lisant ces retours d’expériences, vous comprendrez que les erreurs font partie intégrante du processus d’apprentissage et que les enseignements que l’on en tire sont précieux pour améliorer notre compétence en métrologie.
C’est l’étalon qui avait tort !
L’histoire : Au début des années 2000, j’intégrai un site pharmaceutique qui pendant plus de 30 ans avait fonctionné sans aucun système de métrologie organisé. Seul existait comme action de métrologie un contrat de vérification des balances avec le fabricant Mettler Toledo. Ce prestataire s’assurait tous les 6 mois que…
La sonde était trop courte
L’histoire : Je réalisais un audit «pratiques de métrologie» au sein d’un dépôt pétrolier. Au premier jour, lorsque je fis la visite du dépôt avec l’opérateur. Il me conduit vers un important poste de chargement de camions composés de plusieurs îlots comprenant eux-mêmes plusieurs EMLAE. Il m’expliqua qu’en plus des…
La correction était faite à l’envers
L’histoire : J’auditais pour le compte d’un industriel pharmaceutique un sous-traitant qui assurait depuis de longues années les confirmations métrologiques pour son principal site de production. Ce prestataire était une petite société de 10 personnes, spécialisée en instrumentation et qui avait développé une activité d’étalonnage sur site. Considéré comme un…
« Les digits bougent, je prends quelle valeur ? »
L’histoire : Je devais étalonner une balance au laboratoire, rien de très compliqué : poser des poids, lire les valeurs, calculer des erreurs qui seraient probablement inférieures aux Erreurs Maximales Tolérées, bref la routine. Toutefois, en arrivant devant l’instrument, je m’aperçus que le laboratoire avait déplacé cette balance sous une…
« Avant que tu y touches, ça marchait bien ! »
L’histoire : «La température du sécheur dit n’importe quoi ! on a arrêté l’atelier et on ne produit plus depuis 1 semaine. Avant que tu interviennes, cela marchait très bien !!». C’est par ces mots que je fus accueilli de retour d’une semaine de vacances. Immédiatement, je compris ce qui…