Cet engagement est consécutif à la croyance que l’apprenant qui est volontaire et qui est placé en situation pédagogique favorable va comprendre les notions transmises. Chaque personne étant différente, la pédagogie, les exercices d’applications et les exemples employés doivent s’adapter au public. Afin de mener une adaptation sur mesure, les outils suivants, décrits dans le système qualité de CRISALIS sont employés.
Lors de la clarification de la demande, identification éventuelle d’apprenants qui pourraient être en difficulté pour suivre la formation. Des adaptations du support et/ou de la méthode pédagogique pourront être engagées si parmi les futurs stagiaires certains présentaient une situation de handicap. Les processus d’adaptation qui seraient mis en oeuvre seront validés avec les personnes concernées pour s’assurer de leur efficacité.
Le tour de table quotidien (début et fin de journée), le stagiaire exprime son ressenti et ses besoins.
L’évaluation des connaissances le 1er jour, pour permettre au formateur d’adapter le contenu en fonction des réponses.
Le suivi individuel de chaque stagiaire jour après jour par le formateur qui surveille son état émotionnel, ses demandes, ses difficultés, ses succès. C’est à partir de ce suivi que le formateur apporte les modifications nécessaires à sa stratégie pédagogique.
L’adaptation de la formation à l’organisation du client en utilisant ses feuilles de présence et ses questionnaires d’évaluation de la satisfaction s’il le souhaite.
Par l’analyse de la prestation et l’identification d’enseignements qui permettront d’améliorer la formation en cas de renouvellement de cette dernière.